vendredi 12 avril 2013

Ménage de Printemps

Cette année j'ai eu une prise de conscience, à cause d'une bonne raison (la plus belle selon moi) : je suis enceinte. Après le bonheur qu'a engendré cette nouvelle, des interrogations sont venues griser le tableau. Notamment au niveau de mes soins et maquillage.








Il faut savoir que la peau est un organe incroyable capable de s'auto-regénérer mais également une membrane perméable . Elle laisse passer presque tout ce que vous lui mettais dessus : crème, maquillage, gel douche, pommade. Et tout ces composants vont directement dans votre sang. Après ce constat, et alertée par les polémiques actuelles autour de certains composants, je me suis  penchée sur la totalité de mes étiquettes de produits (ce fut long et fastidieux) et là j'ai commencé à avoir des sueurs froides.

 

Tant de cochonneries ! Du simple gel douche Dop, aux crèmes corps vendues dans nos chères pharmacies. Des composants douteux, voir carrément dangereux. Je me suis dis "Mince ça passe dans mon sang et c'est mon bébé qui récupère tout ça".


Alors j'ai fait une chose que je ne pensais pas possible : j'ai ouvert un sac poubelle et j'ai tout jeté. (Bon d'accord ... deux sacs poubelle) TOUT ! Sauf les produits déjà très naturels de base qui ne contenaient rien de dangereux comme mes savons Gaiia et Ground Soap ou mes crèmes Officina. Autant dire ils n'étaient pas nombreux. (En faisant très attention à ceux contenant des huiles essentielles qui sont déconseillées pendant la grossesse)


Puis je me suis attelée à la tâche : il fallait remplacer tout ça avec des produits sains qui ne seraient pas nocifs, ni pour moi, ni pour mon bébé et cela sans réinvestir dans 400 euros de produits. Un vrai défit ! Une petite sélection des marques qui ont attiré mon attention :








Je vous reparle très bientôt des produits qui ont pour certains déjà conquis mon coeur ! Ma salle de bain est épurée, vide, plus rapide à nettoyer et j'ai l'impression de faire du bien à mon corps, à mon bébé et à ma planète.

Il n'y a qu'une catégorie qui me pose problème : les cheveux. Je suis à la recherche de bons produits bio, si quelqu'un connais une bonne marque je suis preneuse (j’attends une commande avec des produits de la jolie marque Les délices d'Azylis, mais j'aime bien avoir au moins deux shampoings pour alterner, et les produits ne sont pas donnés non plus.). Pour le reste toutes les catégories y sont passées : du dentifrice, au démaquillant, en passant par le baume à lèvre, c'est fou le nombre de produits que l'on peut utiliser !



J'ai fais le plus grand ménage de Printemps de ma vie et j'ai adoré ça.



Y-a t-il des mamans qui ont eu cette prise de conscience parmi vous ? (Sans pour autant avoir jeté sa salle de bain bien sûr, mais j'ai la fâcheuse habitude de ne pas faire les choses à moitié), des conseils, des idées de marques ? Je suis toute ouie.


Belle journée à vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire