jeudi 1 mai 2014

DIY : Masque tout doux Avoine et Tilleul

Bon premier mai à tous ! J'espère que vous avez un meilleur temps que moi. Ici pluie et canapé avec séries diverses et variées en fond. Un programme cocooning donc, et du coup j'avais envie de vous parler d'un de mes masques préféré : le masque à l'avoine.


Ce qu'il vous faut :

- Des flocons d'avoines
- Un mixeur
- Une passoire fine
- De l'eau florale de tilleul (au choix)
- Une huile essentielle (au choix, facultatif)
- Un peu d'huile végétale (avocat pour moi, facultatif)

En pratique :

Pour réaliser ce masque, il faut mixer les flocons d'avoines au mixeur (en 3 ou 4 pulsations puis 1 minute à la fin). Les passer ensuite à la passoire pour ne garder qu'une fine poudre d'avoine.

Mélanger 2 cuillères à café de cette poudre douceur avec de l'eau florale et une demie cuillère à café d'huile végétale  jusqu’à obtenir une consistance pâte fluide (ça va épaissir ensuite !). On ajoute si on veut une goutte d'une huile essentielle de son choix (tea tree purifiant pour moi, mais on peut prendre du citron pour l'éclat, de la lavande pour se relaxer, du géranium cicatrisant .... faites vous plaisir !). On laisse reposer 10 minutes la mixture.

Puis on peut le poser en couche bien épaisse sur tout le visage pendant 5, 10, 15, 20 minutes (15 minutes en moyenne pour moi).  Là encore c'est selon votre choix ! Je termine par un coup d'eau florale et ... c'est tout. Ma peau est suffisamment hydratée après. Mais rien n'empêche de finir par une goutte d'huile ou un peu de crème hydratante.




(les grumeaux sont des petits tas de poudre agglutiné et non des morceaux, pas de panique c'est très doux. Ma peau sensible n'est pas agressée !)


J'adore ce masque. Il est vraiment génial. Il est très très doux pour la peau. Adaptable à volonté selon son envie (je met parfois du miel dedans, ou une goutte de glycérine végétale) ou les besoins de sa peau. Et  est très économique. J'ai aussi remarqué qu'il apportait un coup de fraîcheur au teint, j'ai le visage plus "blanc", plus lumineux. Bref un bonheur.

Si vous n'avez pas envie de vous embêter avec de l'avoine à mixer, vous pouvez toujours acheter sur Aromazone de la poudre d'avoine toute prête et toute douce.

Bon 1er mai à vous.

2 commentaires:

  1. On dirait un dessert. Un entre-deux entre une crème aux noisettes et un riz au lait. Voilà, j'ai faim :D
    En tout cas il a l'air super pour les cheveux, je garde ton article sous le coude :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est vrai que ça ressemble un peu à un dessert ! J'utilise ce masque pour le visage mais l'avoine est aussi très bien pour les cheveux ! Il les adoucit et les démêle et il apaise les cuirs chevelus irrités. Donne moi des nouvelles si tu l’essaie.

    Bell journée à toi.

    RépondreSupprimer