jeudi 17 juillet 2014

Shampoings doux pour été chaud : Rhassoul et Sidr

Vous avez vu le soleil et la chaleur sont de retour ! C'est agréable, même si je sais que cela veut aussi dire jambes lourdes et mauvaise circulation.... On ne peut pas tout avoir ! Aujourd'hui j'avais envie de vous parler des poudres lavantes que j'utilise en ce moment. Il y a 2 ans j'avais essayer la poudre de Shikakai, et je n'avais pas du tout était séduite. J'ai décidé d'essayer ces 2 là cet été. Je vous en dit plus :


Le Rhassoul :

C'est une argile toute droit venue du Maroc, le Rhassoul est très doux et peut être utilisé en shampoing. Elle va absorber les impuretés qui seront éliminées au rinçage. Attention comme toute les argiles elle absorbe les particules de métal, donc on utilise une cuillère en bois ou en plastique pour préparer sa pâte. De plus les argiles sont basiques et donc peuvent agresser la peau (ou le cuir chevelu dans le cas présent), pour contrebalancer cet effet il est préférable d'acidifier la préparation.

Recette :

- 2 càs de Rhassoul (j'ai les cheveux qui tombent sur les épaules)
- 1 bouchon (1càc) de vinaigre (au choix) pour acidifier la préparation
- Optionnel : une ou 2 gouttes d'huile essentielle, moi je met du vétiver partout car j'adore cette odeur et c'est un tonique circulatoire, ça ne peut pas faire de mal à mon cuir chevelu.
- De l'eau chaude jusqu’à obtenir une consistance fluide.

Appliquer quelques gouttes d'huile végétale au choix pour protéger les longueurs si elles sont sèches. Appliquer sur tout le crâne (et les longueurs si elles sont grasses), laisser poser 3 ou 4 minutes. Émulsionner avec un peu d'eau, recommencer une ou deux fois en massant bien. On peut avoir l'impression que ça mousse un peu c'est assez rigolo. On rince bien. Je vais un dernier rinçage au vinaigre. Une noisette de crème sans rinçage et on laisse sèche à l'air libre.

Le résultat ? Des cheveux doux et surtout très très léger ! J'adore.



La poudre de Sidr : 

Le Sidr est de la poudre de feuilles d'un arbre : le jujubier. Riches en saponosides, c'est une poudre lavante très douce, qui calme les démangeaisons et ne fait pas dégorger les couleurs (pour celles qui se teignent les cheveux).

Je la prépare comme le Rhassoul, en revanche elle est plus compliquée à délayer et à tendance à faire des grumeaux. Il faut impérativement qu'il y en ai le moins possible, sinon c'est une galère à rincer et cela peut boucher la douche/la baignoire (j'en ai fait l'expérience). Avec le Sidr je trouve qu'on a un volume de dingue ! Je n'avais jamais eu les cheveux aussi volumineux. Attention je la trouve plus asséchant que le Rhassoul. On protège bien les longueurs avec un peu d'huile surtout. 



J'achète mes poudres, comme beaucoup, sur Aromazone. Mais je crois que d'autres sites en vendent, comme Hénné et soins d'ailleurs. Je n'ai jamais vu de Poudre de Sidr dans des boutiques. En revanche le Rhassoul est vendu dans les boutiques bio (mais très cher), dans les magasins naturels, les parapharmacies parfois aussi. 


Et vous avez vous essayé les poudres lavantes ? 
Des astuces à conseiller ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire